
La couperose touche environ 15% de la population, et plus particulièrement les femmes (3 femmes pour 1 homme) au teint clair. Elle se caractérise par une rougeur sur certaines zones du visage : les joues, le nez, la zone médiane et parfois le menton. D’abord, les petits vaisseaux du visage se dilatent en passant brutalement du froid au chaud et donnent le feu aux joues, c’est le « flush ». Au bout de quelques instants, la rougeur disparaît, mais pas toujours. Car avec le temps et à force d’agressions, les petits vaisseaux perdent de leur élasticité et les rougeurs diffuses deviennent permanentes, c’est l’érythrose. Puis, les vaisseaux finissent par former des lacis rouges visibles par transparence – lestélangiectasies – sur les ailes du nez, les joues ou le menton.
Si la couperose est installée avec des rougeurs permanentes, le phénomène est irréversible et des soins ciblés limitent le préjudice esthétique.
Au stade des télangiectasies, la régression n’est plus possible, seuls des traitements au laser ou par électrocoagulation peuvent les faire disparaître.
La prévention est dès lors essentielle afin d’éviter l’exacerbation des symptômes.
Facteurs déclencheurs :
Le soleil et la chaleur
Le vent et le froid
Les écarts de température
Les excitants
Les plats ou les boissons trop chauds et les mets épicés
Les facteurs hormonaux de la ménopause
Certains médicaments
Les cosmétiques irritants
Si en revanche votre couperose est installée (petites veinules bien apparentes), il ne faudra pas espérer l’effacer avec la dermocosmétique. Votre dermatologue vous proposera peut-être l’électrocoagulation qui reste un procédé des plus efficaces. Rien ne vous empêche cependant d’adopter les gestes préventifs pour la suite…
Arrêtez le savon et les produits moussants trop alcalins et desséchants, ne laissez pas non plus l’eau de la douche ruisseler sur le visage. Le démaquillage ne doit pas être irritant, n’utilisez aucun produit avec alcool ou parfum. Enfin, les exfoliants en grains trop décapants sont à proscrire.
Passez ensuite un coton imbibé d’hydrolat ou une éponge humide essorée pour essuyer. Pour nettoyer le visage en profondeur mais doucement, pas plus de 2 fois par semaine, adoptez l’argile blanche : déposez dans la main 1 cuillère à café d’argile et ajoutez un filet d’eau pour obtenir un lait.
Pour vous hydrater :
Traiter les zones sensibles :
Matin et soir, un soin à base d’huiles végétales et essentielles, renforçant le réseau sanguin et prévenant l’inflammation, est indiqué. L’idée est d’appliquer sur les zones sensibles quelques gouttes d’un sérum huileux pénétrant, avant d’appliquer sa crème.
Dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu de 50 ml, versez successivement :
30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum)
15 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier (pistacia lentiscus)
15 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère (cistus ladaniferum)
10 gouttes d’huile essentielle de matricaire (matricaria recutita)
10 ml (environ 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de calophylle ou d’arnica
Finissez de remplir le flacon avec de l’huile végétale de chanvre. Le sérum est tout vert, c’est normal car l’huile essentielle de matricaire contient beaucoup de chamazulène anti-inflammatoire qui la rend bleue comme de l’encre. Cette nuance verdâtre ne tache pas la peau.
Matin et soir, appliquez 3 à 4 fines gouttes de ce sérum vert émeraude sur la partie couperosée. Chauffez dans la main puis massez sans frotter trop fort, jusqu’à bien faire pénétrer. Le sérum sent très fort mais l’odeur s’estompera rapidement sous votre crème de jour. Si vous n’avez pas tous les ingrédients, vous pouvez vous passer de l’un ou l’autre, mais gardez les proportions et sachez que l’huile essentielle d’hélichryse est ici garante d’une efficacité renforcée.
Le sérum se conserve 12 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes qui peuvent néanmoins utiliser la formule sans huiles essentielles.
Reste à appliquer votre crème de jour ou de nuit. Une bonne hydratation permet de mieux lutter contre les agressions extérieures. Vous pouvez choisir de remplacer vos produits conventionnels par une huile ou un beurre végétal riche en acides gras essentiels protecteurs ou d’optimiser votre crème préférée avec une huile essentielle.
En cas de couperose, choisissez votre crème de jour ou de nuit avec soin. Tentez de sélectionner une crème certifiée bio dont la formule contient, parmi les cinq premiers ingrédients, au moins deux huiles végétales protectrices de qualité (argan, chanvre, noyau d’abricot, macadamia, calendula, amande douce…).
– 6 g cire d’abeille
– 15 g d’huile végétale de bourrache
– 18 g d’huile végétale de noyaux d’abricot
– 20 g hydrolat d’hélichryse
– 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (immortelle) italienne de Corse
– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (origine Egypte pour la note de rose accentuée ou origine Bourbon pour ses nuances)
– 3 gouttes de vitamine E
– 10 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse ou conservateur
Matériel nécessaire :
– Un bol en inox
– Un mini-fouet
– Une balance de cuisine ou une balance de précision
– Un pot de 50 ml ou 100ml
Mode d’emploi :
1. Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille dans l’huile végétale de noyau d’abricot.
2. Lorsque la cire est complètement fondue, enlever du feu et rajouter par filet l’hydrolat d’hélichryse en remuant “en 8” au fond du bol à l’aide du mini-fouet. Eviter que la cire se solidifie sur les bords du bol.
3. Rajouter tout à la fin l’huile essentielle, la vitamine E et l’EPP.
4. Mettre en pot
Cette crème peut être appliquée matin et soir sur un visage propre en ciblant la zone atteinte de couperose.
Contre-indications :
– Toute personne allergique à un des composants de la recette
– Déconseillé à la femme enceinte durant les 3 premiers mois de la grossesse.
Quand l’hiver est rude, votre crème de jour habituelle n’est peut-être pas suffisante pour protéger la peau. Le beurre de karité plus riche et plus occlusif sera votre meilleur allié, surtout en cas d’activités extérieures. Prélevez une noisette avec les doigts et frottez vos mains pour la faire fondre. Appliquez en léger massage, laissez bien pénétrer.